mardi 26 juin 2012

Fear Factory - The Industrialist



Style : Industrial Metalcore
Label : Candlelight Records
Sortie : 5 Juin 2012

Depuis la bouse Digimortal, il y a toujours une petite appréhension avant l'écoute d'un nouvel album de Fear Factory. C'est que le groupe Californien réussit à exceller dans les catégories "excellent" (Archetype, Mechanize) et "trucs à gerber" (Digimortal, Transgression). Mise à part des trois premiers albums, indéniablement géniaux. Huitième album, le deuxième depuis le retour du gros Dino, dans lequel beaucoup de monde a mis de l'espoir après la tuerie Mechanize.

Alors non, The Industrialist n'est pas vraiment à la hauteur. Disons, pour faire à peu près clair et rapide, que c'est "le moins bon des bons". Fear Factory est en roue libre et fait le job. Moi ça me va, j'apprécie l'écoute de cet album, mais quand même, on aurait aimé un petit truc en plus, surtout après les déclarations élogieuses du groupe à l'égard de leur bébé. Il fait le job, s'écoute bien, mais n'a ni les riffs ni les refrains accrocheurs qu'il faut. Là ou Mechanize a réussi, The Industrialist a échoué. Je ne râle pas sur le manque d'évolution, on a vu ce que ça a donné avec Digimortal et Transgression lorsque le groupe essaie de faire autre chose que du FF.

Quant à ceux qui râlent sur le son de la boîte à rythme, franchement, c'est le rendu que Fear Factory a toujours voulu donner à sa batterie, après, forcément, ça manque un peu de groove, surtout en passant après Gene Hoglan. Moi, en tout cas, j'aime cet album.


Aucun commentaire: