dimanche 24 juin 2012

Squarepusher - Ufabulum


Style : IDM
Label : Warp Records
Sortie : 15 Mai 2012

Les vieux mecs qui avaient découvert Aphex Twin au tout début des années 90 connaissent forcément Squarepusher, grosse figure de l'IDM made in Warp Records avec AFX et Autechre. Pour ma part, je n'ai jamais été très friand de ce que fait Thomas Jenkinson, mais même si je n'apprécie pas, je sais reconnaître un génie quand j'en entends un.

Squarepusher effectue ici un espèce de retour aux sources. Des sonorités beaucoup plus basiques, des boîtes à rythme qu'on n'utilisait plus, l'impasse sera faite sur tout instrument, et ne sera uniquement concentrée sur l'électronique et les machines. Résultat mi-figue, mi-raisin pour plusieurs raisons. C'est le premier album que j'apprécie de Squarepusher, et que j'ai écouté plusieurs fois, par envie, et non par "obligation de se faire une culture correcte pour savoir de quoi on parle". Et rien que pour ça, cet album mérite que j'en parle, car je prends tout de même plaisir à l'écouter encore. Le reste, c'est du bémol, un mix un peu bizarre avec des claviers très en avant, alors que j'aurais préféré que les percus, ultra-travaillées, soient plutôt mises au premier plan. Et puis, cette impression d'écouter un truc trop gentil, trop lisse, peut-être une conséquence du mix que j'évoquais juste avant.

Si la première partie de l'album peine à me passionner vraiment, la seconde par contre botte un peu plus de cul. Nous ne sommes définitivement pas en face de l'album IDM de l'année. Dans cette frange un peu plus "classique", de l'IDM, Meander a déjà tout tué avec son Carbon cette année. Ufabulum est un bon album qui s'écoute tout de même avec plaisir !

Aucun commentaire: