mercredi 12 septembre 2012

Der Weg Einer Freiheit - Unstille


Style : Black Metal
Label : Viva Hate Records
Sortie : 29 Juin 2012

Il est en train de se passer quelque chose de très agréable avec la scène black metal depuis le début de l'année. Certains pleureront sur le peu de groupe en corpse-paint, ou l'abandon des origines, mais soyez lucides, depuis l'âge d'or du black dans la première moitié des années 1990, peu de groupes ont su apporter une pierre à l'édifice tout en gardant la ligne de conduite de cette deuxième vague black metal. Depuis la montée de Deathspell Omega, le black metal est devenu plus adulte, plus philosophique et moins primaire, ce qui le rend, à mon humble avis, encore plus sombre et puissant.

Venons-en maintenant à Der Weg Einer Freiheit, un premier album éponyme laissant quelques traces, et un ep deux ans plus tard en 2011 qui affirme un peu plus l'identité du groupe, à savoir un black metal bien produit, assez atmosphérique, pas si éloigné que ça de la seconde vague sur la forme. Unstille s'est imposé sans crier gare comme l'album black metal de l'année : catchy, mélodique, puissant, le tout sans tomber dans la facilité.

Il n'y a rien de vraiment nouveau, c'est simplement amené à un autre niveau que la centaine de sbires croyant encore qu'une prod pourrie rendra leurs riffs intéressants. Là, tout sonne, tout s'entend, ça enivre et reste gravé dans le crâne. Un futur classique.




Aucun commentaire: