mardi 18 septembre 2012

Ben Lukas Boysen - Restive



Style : Ambiant / IDM
Label : Hymen Records
Sortie : 21 Juin 2012

Le nom du monsieur ne vous dit peut-être pas grand chose, et pourtant, bon nombre d'entre vous l'on déjà entendus à travers leur téléviseur sans le savoir, aux travers de pub illustrées par le talentueux sound designer (Par ici si vous êtes curieux). Au delà de ça, Ben Lukas Boysen est également connu dans la scène Ambiant, IDM et Dubstep sous le pseudonyme de Hecq (avec quelques chef d'oeuvres au compteur). Grand nom s'il en est ! Il s'essaye aujourd'hui à la bande originale pour le film Restive, que je n'ai pas vu, et qui traiterais des violence domestiques. De la joie au programme !

Intéressons-nous donc à ce pour quoi nous sommes là, la musique. Ceux qui ont aimé Hecq pour ses travaux Dubstep peuvent s'en aller très loin, pas question de gros beat et de "wubwubwub" ici. Même la touche IDM est très légère, l'ambiant est de mise, lorgnant même du coté dark du style à quelques occasions. La B.O. de Restive peut donc exister parfaitement sans l'oeuvre visuelle pour laquelle elle est destinée.

C'est envoûtant, beau et angoissant à la fois, on reste admiratif, et pourtant on reste craintif. Un bon parallèle à faire avec le thème du film, compris et retranscrit par Ben Lukas Boysen. Il n'a pas fini de nous faire voyager.



mercredi 12 septembre 2012

Der Weg Einer Freiheit - Unstille


Style : Black Metal
Label : Viva Hate Records
Sortie : 29 Juin 2012

Il est en train de se passer quelque chose de très agréable avec la scène black metal depuis le début de l'année. Certains pleureront sur le peu de groupe en corpse-paint, ou l'abandon des origines, mais soyez lucides, depuis l'âge d'or du black dans la première moitié des années 1990, peu de groupes ont su apporter une pierre à l'édifice tout en gardant la ligne de conduite de cette deuxième vague black metal. Depuis la montée de Deathspell Omega, le black metal est devenu plus adulte, plus philosophique et moins primaire, ce qui le rend, à mon humble avis, encore plus sombre et puissant.

Venons-en maintenant à Der Weg Einer Freiheit, un premier album éponyme laissant quelques traces, et un ep deux ans plus tard en 2011 qui affirme un peu plus l'identité du groupe, à savoir un black metal bien produit, assez atmosphérique, pas si éloigné que ça de la seconde vague sur la forme. Unstille s'est imposé sans crier gare comme l'album black metal de l'année : catchy, mélodique, puissant, le tout sans tomber dans la facilité.

Il n'y a rien de vraiment nouveau, c'est simplement amené à un autre niveau que la centaine de sbires croyant encore qu'une prod pourrie rendra leurs riffs intéressants. Là, tout sonne, tout s'entend, ça enivre et reste gravé dans le crâne. Un futur classique.




samedi 1 septembre 2012

The Contortionist - Intrinsic



Style : Progressive Modern Metal
Label : Good Fight Music
Sortie : 17 Juillet 2012

Et voici ma plus grosse déception de l'année. Comment The Contortionist a fait pour passer de l'excellent Exoplanet à cet immonde étron qu'est Intrinsic ? Ca se ressent le dégoût là ? Ca devrait aussi sentir la déprime. J'en attendais beaucoup, je mettais beaucoup d'espoir dans ce groupe, qui nous avait offert l'un des meilleurs albums de l'année 2010 !

Vous ne le savez peut-être pas, mais je déteste Cynic, et on retrouve dans Intrinsic tout ce que je n'aime pas dans Cynic, mais décuplé. Car les (soit-disant) cultes Américains ont une technique infaillible mais pas au point de vouloir tout déstructurer. The Contortionist ont voulu épater la gallerie en foutant de la technique ultra-niaise et ultra-gerbante partout. Quand la musicalité n'est pas absente, elle est rose bonbon avec des bulles, la même couleur flippante qu'on retrouve sur la pochette !

Je me force, et rien n'y fait, il y a bien quelques secondes à récupérer ci et là, comme pour nous dire que Exoplanet n'était pas qu'un coup de bol (sur Causality surtout). J'espère que c'est juste une erreur de parcours et que le groupe retrouvera son talent et ses couilles à l'avenir. A vite bannir et oublier.