jeudi 24 mai 2012

Cattle Decapitation - Monolith of Inhumanity






Style : Grind/Death technique
Label : Metal Blade
Sortie : 8 Mai 2012

Entre les vegans de Cattle Decapitation et moi, c'est une vieille histoire d'amour. C'était en 2004, peu avant la sortie de Humanure, collé devant la télé à 1h du mat' devant les clips de métal sur la chaîne Allemande Viva. Après un clip de Chimaira, j'allais découvrir un style qui m'était alors inconnu : le grindcore, avec le clip de To Serve Man. Tout fier d'avoir découvert un groupe ultra-extrême (oui, à l'époque je connaissais encore peu toute la scène métal), j'adorais le crier sur les toits et choquer le monde avec les grunts ultra gutturaux du sieur Travis Ryan.

En 2012, les temps ont changés, tout le monde dans la scène extrême connaît Cattle Decapitation, une reconnaissance méritée tellement l'évolution du groupe est parfaite, un sans faute, et ça continue, le groupe fait encore mieux à chaque album ! Monolith of Inhumanity va encore plus loin, tout en gardant la patte propre du groupe ! Ca va vite, c'est puissant, c'est méchant, anti-humain et anti-spéciste jusqu'au bout ! Y'en a qui râlent sur le son de batterie, de mon coté, rien à redire.

Et ce chant, bordel, Travis Ryan prouve qu'il est l'un des plus grand chanteur extrême du moment, il passe d'un registre à l'autre sans aucun accroc, et surtout, il expérimente beaucoup avec sa voix, et ça donne certains refrains mélodiques ravageurs. Ca bute, vraiment, ça bute !!


mardi 22 mai 2012

Meander - Carbon


Style : IDM
Label : Low Res
Sortie : 1er Mai 2012


Plus connu sous son alias Ophidian, Conrad Hoyer sort son premier album sous le nom Meander. Une facette beaucoup moins furieuse du Hollandais ! Alors qu'au départ, Meander n'était qu'un pseudonyme pour faire passer des interludes dans les ep ou albums d'Ophidian, c'est en 2006 avec la sortie d'Hydromedusa avec son grand pote Tapage que Conrad mit un pas dans l'IDM, puis les deux en 2008 pour Dreaming in Reverse.

Premier album, oui et non, car en 2010 était sorti un album estampillé Tapage & Meander, Etched in Salt fait d'ailleurs partie des grands albums de cette année là. On connaît les qualité de Tapage en solo et en album longue durée, Meander devait encore faire ses preuves après l'excellent Dreaming in Reverse.

A la découverte de la tracklist, semi déception, car quatre morceaux sont issus de ces précédentes sorties. Les découvrir remastérisée apporte un plus, mais donne un peu à cet album un arrière goût de compilation. Qu'importe au final puisque Carbon est une réussite ! Des mélodies entêtantes, d'excellentes ambiances, et une rythmique très souvent déchaînée, la recette est parfaite, seul le titre d'ouverture, Everything, à la mélodie peut-être un peu trop gentillette, m'a fait tirer la grimace. Pour le reste, c'est du tout bon, et on peut d'ores et déjà placer Carbon dans le haut du panier de l'IDM pour l'année 2012 !


Som-thin

Pourquoi "Som'thin" ? "Et pourquoi pas" vous répondrais-je ! Som'thin est un petit blog sans prétention pour pouvoir un peu parler de ce que j'écoute, de façon plus ou moins précises, suivant les humeurs. Ecoutant un large panel de style, vous aurez droit à toutes sortes de choses, mais ce sera surtout axé sur le métal et ses dérivés ainsi qu'à l'électronique (très peu d'autres choses, mais ça peut arriver). Des albums, des EPs, ou même juste des singles, il peut arriver aussi que je parle de cinéma ou d'autres phénomènes de sociétés qui me touches. Les semaines et mois qui suivront seront bien plus utiles pour cerner tout ça qu'un simple billet de présentation !